< Retour

Nouvelle recherche

Réinitialiser

  • http://leioracle.franche-comte.org/photos/314/314028513_11.JPG
  • http://leioracle.franche-comte.org/photos/314/314028513_8.jpg

EXPOSITION - ART EN CHAPELLES - VIDYA GASTALDON

du 05/07/2020 au 23/08/2020.

Vidya Gastaldon est née en 1974 à Besançon. Diplomée de l’école des Beaux arts de grenoble, elle vit et travaille aujourd’hui entre Genève et Grange Neuve dans l’Ain. Depuis la fin des années 90, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles ou collectives organisées par des institutions muséales ou des galeries, en particulier ces dernières années. Au travers de ses dessins, installations, objets, vidéos, Vidya Gastaldon crée un univers onirique et psychédélique en prenant des thèmes dans les textes de différentes religions, christianisme, bouddhisme, indouisme… Dans les biographies, son prénom (en sanskrit, « qui va vers la lumière ») est évoqué à cause de son attrait vers la philosophie orientale. Les matériaux qu’elle utilise (bois, textile…) se retrouvent sur des objets ou meubles chinés, des sculptures en laine tricotée sur des baguettes en bois…
Accès libre et visite guidée possible.

Coordonnées


Eglise Sainte-Anne
25160 REMORAY BOUJEONS
Tél. : 06 73 41 64 54
Courriel : contact@artenchapelles.com
Site internet : www.artenchapelles.com

Tarifs

Description détaillée

 

Caractéristiques

Thèmes culture

 :

Exposition

 



Situer sur la carte

En +

Exposition - art en chapelles

EXPOSITION - ART EN CHAPELLESQuand l’Art contemporain dialogue avec les sites religieux du Haut-Doubs. 14 artistes - 11 sites : Sarkis - église de Saint-Point-Lac, Vidya GASTALDON à l'église Sainte-Anne de Romoray-Boujeons, Line MARQUIS à l'église de la Présentation de Gellin, le FRAC Franche-Comté avec Marco GODINHO, Charles DREYFUS et Pierre TATU à la chapelle Sainte-Antide de Petite-Chaux, Pierre-Yves FREUND à l'église Saint-Jean-Baptiste de Rochejean, Elisabeth S.CLARK à l'église de Saint Antoine, Pascal BROCCOLICHI à l'église Saint-Pierre de la Cluse-et-Mijoux, Jingfang HAO et Lingjie WANG à l'église Saint-Bénigne de Pontarlier, Julie MOREL à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Chaffois, Sébastien STRAHM à la Chapelle Saint-Roche de Cessay de Frasne et enfin Bob GRAMSMA à la Chapelle de l'Etang de Frasne. Accès libre et visite guidée possible.

Église saint nicolas

ÉGLISE SAINT NICOLASÉglise paroissiale Saint-Nicolas, construite en 1712 sur les bases d'une église ancienne datée de 1494, et son superbe clocher-porche de 1749. Le retable, réalisé en 1716, comporte un tableau non signé représentant saint Nicolas. Vers 1956, les vitraux (verre et plomb) sont dessinés par Serge Rezvani et sont exécutés par le jeune maître verrier Paul Virilio (qui deviendra plus tard philosophe). Saint-Nicolas est un personnage très populaire dont on sait pourtant peu de choses réellement historiques hormis sa naissance au IIIe siècle en Asie Mineure. Sa légende est riche d’événements miraculeux dont la plus connue est celle des trois enfants tués et mis au saloir par un boucher. L’église est dans sa forme actuelle le résultat de modifications et transformations menées au cours des siècles. Elle est composée traditionnellement d’un clocher-porche du XVIIIe siècle couvert par un toit à l’impériale et ouvrant sur une nef, constituée d’un vaisseau central et de deux collatéraux, et d’un chœur. Les deux premières travées du vaisseau central ont été construites à la fin du XVe siècle et les deux autres à la fin du XVIe siècle. Les troisièmes travées des collatéraux sont du XVIIe siècle et les deuxièmes et quatrièmes de la fin du XVIIIe siècle. Le chœur est également du XVIIIe siècle. L’église abrite 2 belles cloches: Cloche 1: « Séraphine-Othilie-Françoise-Zoé », Diamètre 146,9cm, Poids 1 695kg, Fondue par Bournez à Morteau, en 1868, Chante le Do3. Cloche 2: « Constantine-Marie-Virginie », Diamètre 115,3cm, Poids 795kg, Fondue par Bournez, à Morteau, en 1868, Chante le Mi3. Les clefs sont à retirer à la Mairie aux horaires d'ouverture. Possibilité de visite guidée, se renseigner auprès de Mme. Danièle Salvi.