< Retour

Nouvelle recherche

Réinitialiser

  • https://decibelles-data.media.tourinsoft.eu/upload/314028477-10.jpg

Exposition - Art en Chapelles

du 05/07/2020 au 23/08/2020.

Quand l’Art contemporain dialogue avec les sites religieux du Haut-Doubs.
14 artistes - 11 sites : Sarkis - église de Saint-Point-Lac, Vidya GASTALDON à l'église Sainte-Anne de Romoray-Boujeons, Line MARQUIS à l'église de la Présentation de Gellin, le FRAC Franche-Comté avec Marco GODINHO, Charles DREYFUS et Pierre TATU à la chapelle Sainte-Antide de Petite-Chaux, Pierre-Yves FREUND à l'église Saint-Jean-Baptiste de Rochejean, Elisabeth S.CLARK à l'église de Saint Antoine, Pascal BROCCOLICHI à l'église Saint-Pierre de la Cluse-et-Mijoux, Jingfang HAO et Lingjie WANG à l'église Saint-Bénigne de Pontarlier, Julie MOREL à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Chaffois, Sébastien STRAHM à la Chapelle Saint-Roche de Cessay de Frasne et enfin Bob GRAMSMA à la Chapelle de l'Etang de Frasne.
Accès libre et visite guidée possible.

Coordonnées


Itinérance
Itinérance
25160 MALBUISSON
Tél. : 06 73 41 64 54
Courriel : contact@artenchapelles.com

Tarifs

Description détaillée

 

Caractéristiques

Thèmes culture

 :

Exposition

 



Situer sur la carte

En +

Exposition - art en chapelles - sarkis

Exposition - Art en Chapelles - Sarkis« Les installations de Sarkis, d’un profond humanisme, sont des mises en scène composées d’objets, sculptures, aquarelles, photographies, films, créés par l’artiste lui-même, qui se nourrissent de références à l’histoire, la philosophie, les religions, les arts ou la géopolitique. » L’artiste français est aussi le fondateur de la Biennale d’Istanbul, sa ville natale (1938), sa ville de cœur, sa ville d’été. Sarkis a une manière complètement personnelle d’utiliser l’image, en poète qui sait que la métaphore vaut tous les discours et exclut toutes les armes. Il en a fait la preuve magnifique dans les combles du château de Chaumont-sur-Loire. Comme dans son exposition conceptuelle et sensible au sein du tout nouveau musée Arter d’Istanbul que la famille Koç vient d’inaugurer, au moment où s’ouvrait la 16e Biennale d’Istanbul. Il suffit de le voir, entouré de jeunes artistes qui l’écoutent comme un philosophe sur l’agora, pour saisir sa dimension sur la scène stambouliote. Accès libre et visite guidée possible.

Exposition - art en chapelles - elisabeth s. clark

EXPOSITION - ART EN CHAPELLES - ELISABETH S. CLARKElisabeth S. Clark, née en 1983, vit et travaille entre Londres et la Mayenne. Elle est diplômée de la Slade School of Fine Art en 2008 et du Goldsmiths College (Londres) en 2005. Elle a exposé notamment : à la Biennale de Lyon (2017), au Palais de Tokyo (2013, 2011), à la Fondation Ricard (2012), au Le Forum à Tokyo (2014), au Gyeonggi Creation Center en Corée du Sud (2016), au Woburn Research Centre à Londres (2016). La galerie Dohyang Lee l’accompagne et l’a montrée pendant de nombreuses manifestations internationales. Elisabeth S. Clark a reçu plusieurs prix, dont une bourse de voyage en Amérique du Sud en 2009 et le Clare Winsten Research Fellowship Award en 2008. Elle a été résidente du Pavillon au Palais de Tokyo en 2011, de la Fondation d’entreprise Hermès en 2010 et plus récemment, en résidence à New York, Medellin, Bad Ems. Elle fait partie des collections du CNAP, du FRAC Franche-Comté, de la Fondation d’entreprise Hermès, de la Tate Gallery, de plusieurs collections privées… Dans son travail, Elisabeth S. Clark utilise très souvent des livres qu’ils soient des romans, des récits historiques, des instructions… A partir de ce matériau, elle construit des performances, des installations ou des sculptures. Elle s’intéresse au langage, aux sons, au temps, aux sciences. Avec des moyens simples, elle nous conduit vers une réflexion et une compréhension larges. Sa démarche poétique ou musicale se traduit souvent par des apparitions et des disparitions. Accès libre et visite guidée possible.

Exposition - art en chapelles - pierre yves freund

EXPOSITION - ART EN CHAPELLES - PIERRE YVES FREUNDNé en 1951, Pierre-Yves Freund vit et travaille à Augerans dans le Jura. Ses œuvres sont montrées régulièrement dans des expositions individuelles ou collectives : au Musée des Beaux-Arts de Besançon (2019), à la Fondation Fernet-Branca de Saint-Louis (2019), à la galerie Françoise Paviot (2019,2017), au Musée du Temps de Besançon (2018), au Centre Culturel Français de Freiburg (2016, 2007), au FRAC Franche Comté à Besançon (2015), au Musée des Beaux-Arts de Belfort (2015), à la Confection Idéale de Tourcoing (2014), au CRAC de Montbéliard (2013), à la galerie Lillebonne à Nancy (2011), au Musée Baron Martin à Gray (2007), au Musée des Beaux-Arts de Lons le Saunier (2004). Dans l’œuvre —essentiellement des sculptures— de Pierre-Yves Freund, le choix du matériau est déterminant : ses qualités potentielles, sa plasticité et sa résistance, vont ensuite engendrer le geste qui produira une forme. Quelquefois, le hasard n’est pas aussi étranger à son travail. Le spectateur intervient dans la perception du travail de Pierre-Yves Freund, notamment par la position et les mouvements de son corps. Accès libre et visite guidée possible.