L'Abbaye de Montbenoit

L'Abbaye de Montbenoît

L'Abbaye de Montbenoît, c'est d'abord la découverte de la vie quotidienne des moines à travers la visite du cloître XIIè-XVè Siècle (seul cloître de tout le département et présent dans son entièreté), de la cuisine des moines et sa cheminée immense et du cachot ténébreux et les oubliettes où les bandits étaient enfermés. Enfin, la salle du chapitre avec la reconstitution récente du jubé de Montbenoît qui séparait la nef et le choeur au XVIè Siècle.

L'Abbaye de Montbenoît, c'est ensuite une église abbatiale unique, pas tant les proportions du monument, mais plutôt la diversité des oeuvres présentes. Que vous soyez simple visiteur ou étudiant en histoire de l'art, vous trouverez forcément un intérêt parmi toutes ses richesses : choeur du XVIè Siècle avec voûte gothique flamboyant et stalles en bois de chêne, chapelles latérales avec piéta en calcaire et statuettes des rois mages du XVIè Siècle.

Enfin, l'Abbaye de Montbenoît, c'est surtout l'explication à l'existence de la fameuse République du Saugeais (musée inclus dans la visite). Mais si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Visitez l'Abbaye de Montbenoit dans la République du Saugeais et faites un petit effort pour la restauration de celle ci.
Pour 5 euros par personne, vous ne serez pas déçus.
Le guide est très bien, plaisant. il vous explique l'essentiel et vous laisse l'accès libre aux parties ouvertes au visiteurs. | Claude M

Cet abbaye très "intimiste" surprend par le nombre de ses richesses (peintures, stalles, cloître. . ) que notre jeune guide nous a fait partager avec curiosité et passion. Une visite idéale par temps de pluie et un beau détour à ne pas manquer. Une salle retrace l'historique folklorique de la plus récente République du Saugeais. | n m