L'histoire d'une république dans la République

Insolite ! Unique !

Le Saugeais est un territoire de 12800 ha et datant du XIIè Siècle (fondation de l'Abbaye de Montbenoît : cliquez ici pour en savoir plus). Ce territoire s’étend du village d’Arçon à Gilley et de la frontière suisse au village de Bugny.

En 1947, le Préfet du Doubs, en visite à Montbenoit, déjeune à l’Auberge de l’Abbaye, tenue à l’époque par M. et Mme POURCHET. Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « République » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une République, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet Président de la République libre du Saugeais !

En 1972, Mme Gabrielle Pourchet est élue à l’applaudimètre et à vie, lors d’une kermesse pour prendre la suite de son défunt mari.

Après s’être mise pendant des années à la disposition de l’Abbé Jeantet, curé de la paroisse à l’époque, pour œuvrer à la restauration de l’Abbaye, madame Pourchet a mené une retraite active : rédaction d’un volumineux courrier, interviews de journalistes, invitations nombreuses aux cérémonies civiles, religieuses et militaires où elle présentait le Saugeais, accueillait des visiteurs de l'Abbaye de Montbenoit à qui elle remettait le « laissez-passer » permettant de circuler librement sur le territoire sauget.

En août 2005, Gabrielle POURCHET nous quitte et en janvier 2006, c’est sa fille, Georgette BERTIN-POURCHET, qui est élue, veillant au bon respect des traditions. Elle a à ses cotés un Premier Ministre, un Secrétaire Général, 2 douaniers, 12 ambassadeurs et 450 citoyens d'honneur dans toute la France et l'Europe qui font la promotion de sa République.

Enfin, le 18 mars 2022, Georgette BERTIN-POURCHET décide de passer la main à son Premier Ministre. C'est donc désormais Mr Simon MARGUET qui règne sur les Saugets depuis cette date, permettant la pérennité ce folklore local.

Retrouvez tous les reportages télévisées sur la République du Saugeais sur notre page Facebook en cliquant ici