Haut-DoubsHaut-DoubsPontarlierMétabiefMalbuisson les LacsLes FourgsVal de MoutheLoue SaugeaisMes passionsPartageMes passions - NeigeMes passions - ActivitésMes passions - TraditionMes passions - NaturePartage
PontarlierMétabiefMalbuisson Les LacsLes FourgsVal de MoutheLoue Saugeais
  • imageNeige
  • imageActivites
  • imageTradition
  • imageNature

Haut-Doubs

Loue Saugeais

Carte
Webcam
Webcam
Plan des pistes

Une histoire atypique

En plein Moyen-Age, temps des seigneurs et des croisades, la région est dominée par les Sires de Joux qui ont construit le Château de Joux près de Pontarlier. En l'an 1140, pour racheter les fautes de ses ancêtres, l'un des Sires de Joux donne un morceau de son territoire à l'archevêque de Besançon avec l'idée qu'on y fonde un monastère. Il fait venir des Savoyards et des populations du Valais et des Grisons pour défricher la contrée. Avec des moines augustins, ils vont fonder l'Abbaye ainsi que les 11 villages autour de Montbenoît qui composent actuellement la République du Saugeais.

Le territoire va vivre pendant des siècles sous l'administration du monastère et de son abbé. Nous ne vous raconterons pas ici toutes les péripéties vécues par l'abbaye et liées à l'histoire de la Franche-Comté, elles sont bien nombreuses ! A partir de la fin du XVIè Siècle, la population du Saugeais va décroître et les moines quitteront définitivement l'Abbaye en 1773.

Devenue église paroissiale, son état va se dégrader au point que l'ancien clocher s'effondrera en 1903. Déjà cette année-là, les communes mettront tout en oeuvre pour reconstruire un nouveau clocher. C'est ce clocher que vous voyez sur votre droite et devant lequel vous arriverez à notre rencontre. Bien qu'il soit immense, il vous donnera peut-être aussi l'impression par son coté moderne de vous trouver devant n'importe quelle autre église. Mais détrompez-vous : lisez plutôt ci-dessous.

Une église pas comme une autre

Ce ne sont pas tant les proportions du monument, mais plutôt la diversité des oeuvres présentes dans l'église abbatiale qui en font son coté unique. Que vous soyez simple visiteur ou étudiant en histoire de l'art, vous trouverez forcément un intérêt parmi toutes ses richesses :

- Choeur du XVIè Siècle avec voûte gothique flamboyant

- 42 stalles en bois de chêne du XVIè Siècle

- Piéta en calcaire du XVIè Siècle

- Statuettes des Rois Mages en bois de tilleul peint datant du XVIè Siècle

- Chaire à prêcher en bois de chêne teinté de 1730

La liste n'est pas exhaustive.

L'ensemble médiéval religieux le plus important dans le Doubs

Enfin, l'Abbaye de Montbenoît, c'est aussi la découverte de la vie quotidienne des moines à travers la visite de leurs parties communes : le cloître XIIè-XVè Siècle, classé depuis 1869 et seul cloître de tout le département encore présent dans son entièreté. La cuisine des moines et sa cheminée immense, le cachot ténébreux et les oubliettes où les bandits étaient enfermés. Enfin, la salle du chapitre avec la reconstitution récente du jubé de Montbenoît qui séparait la nef et le choeur au XVIè Siècle.

 

 

Office de Tourisme de Montbenoît
4 Rue du Val Saugeais - 25650 MONTBENOIT - Tél : +33 (0)3.81.38.10.32 - Fax: +33 (0)3.81.38.62.12
Horaires d'ouverture> Horaires d'ouverture - Nous contacter - Mentions légales