Haut-DoubsHaut-DoubsPontarlierMétabiefMalbuisson les LacsLes FourgsVal de MoutheLoue SaugeaisMes passionsPartageMes passions - NeigeMes passions - ActivitésMes passions - TraditionMes passions - NaturePartage
PontarlierMétabiefMalbuisson Les LacsLes FourgsVal de MoutheLoue Saugeais
  • imageNeige
  • imageActivites
  • imageTradition
  • imageNature

Haut-Doubs

Loue Saugeais

Carte
Webcam
Webcam
Plan des pistes

Un immense patrimoine fédérateur et délicat

Que vous veniez de n'importe quelle direction, lors de votre arrivée à Montbenoît, vous ne voyez que son immense clocher. Un passage de 5 minutes pourrait être suffisant ailleurs, mais ici vous vous trouvez devant un monument dont le patrimoine est si important, qu'il fédère depuis des siècles les habitants du Saugeais. Jeunes et moins jeunes, bénévoles ou élus : chacun a le souci constant de préserver ce patrimoine et nous souhaitons vous y associer, visiteurs, en vous demandant votre participation pour visiter la seule abbaye du Doubs rescapée des tourments de l'histoire.

Ne voulant plus entretenir le monument, en 1773 l'archevêché a vendu l'Abbaye aux 5 communes formant actuellement le Syndicat du Pays de Montbenoît. Depuis, les élus et les bénévoles ont toujours mobilisé leurs énergies pour préserver le monument. Ce fut le cas d'abord en 1903 lors de la reconstruction du clocher, et encore plus dans les années 60-70 lors des restaurations de l'église et du cloître. L'Abbé Jeantet avait alors réussi à mobiliser toutes les institutions : des élus d'importance tels que le Président du Sénat Edgar Faure, la République du Saugeais et sa Présidente et les bénévoles qui créèrent l'association les Amis de l'Abbaye en 1966.

Grâce à cette association, la jeunesse se mobilise aussi pour obtenir des ressources permettant la préservation du monastère. En effet, en juillet-août, des guides de 12 à 17 ans formés par l'association assure les visites et des élus bénévoles vendent les entrées. Le reste de l'année, c'est l'Office de Tourisme qui s'occupe de cela, ce qui lui permet aussi une bonne fréquentation. C'est donc dans son intérêt de se situer sur le site-même de l'Abbaye. Actuellement, tout le monde est tourné vers le clocher néogothique, dont l'état est de plus en plus inquiétant. Une souscription sera lancée début 2016.

A travers ce récit, nous posons simplement une question, en particulier aux plus réticents à l'idée de payer une participation pour visiter un monument religieux : une église avec un patrimoine moindre porterait-elle autant d'énergies et de volontés ? Si le fonctionnement de l'Abbaye de Montbenoît est si original et si les gens s'y identifient autant, c'est que c'est le patrimoine médiéval religieux le plus important du Doubs.

Alors découvrez-là en cliquant ici

Office de Tourisme de Montbenoît
4 Rue du Val Saugeais - 25650 MONTBENOIT - Tél : +33 (0)3.81.38.10.32 - Fax: +33 (0)3.81.38.62.12
Horaires d'ouverture> Horaires d'ouverture - Nous contacter - Mentions légales