L'histoire du site

La Source de la Loue, un site naturel grandiose

Dans un site grandiose, au pied d'une majestueuse falaise, jaillit la Source de la Loue.Cette rivière puissante qui sort des entrailles de la terre est l'un des plus beaux exemples de résurgences en Europe. Un sentier aménagé de 500 m vous conduira du parking au pied de la résurgence. ATTENTION : chemin en pente interdit à tous véhicules sauf entretien du site.

La Loue est en réalité au moins en partie une résurgence du Doubs. Ceci a été découvert en août 1901 lorsque les usines Pernod de Pontarlier brûlèrent après avoir été frappées par la foudre le 11 août 1901. Ces usines fabriquant de l'absinthe hautement inflammable, les pompiers déversèrent dans un puits perdu 600 000 litres du spiritueux. Le surlendemain, on retrouva des traces d'absinthe et de colorant jaune doré aux reflets verts dans la Loue. Cela fut confirmé par les savants spéléologues Édouard-Alfred Martel et Eugène Fournier qui, ayant remarqué une faille sur le cours du Doubs en aval de Pontarlier, y jetèrent un puissant colorant vert. Quelques jours plus tard, la Loue était colorée de ce même vert.

Aujourd'hui, ce sont près de 150 000 personnes qui viennent chaque année ce site, ce qui en fait l'un des sites naturels les plus visités de Franche-Comté. Et mieux découvrir et apprécier les paysages de la Haute Vallée de la Loue, rendez vous sur les Points de Vue du Moine et de Renédale ou cliquez ici.