L'histoire

Une République dans la république

Le Saugeais est un territoire de 12800 ha et datant du XIIè Siècle (fondation de l'Abbaye de Montbenoît : cliquez ici pour en savoir plus). Ce territoire s’étend du village d’Arçon à Gilley et de la frontière suisse au village de Bugny.

En 1947, le Préfet du Doubs, en visite à Montbenoit, déjeune à l’Auberge de l’Abbaye, tenue à l’époque par M. et Mme POURCHET. Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « République » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une République, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet Président de la République libre du Saugeais !

En 1972, Mme Gabrielle Pourchet est élue à l’applaudimètre et à vie, lors d’une kermesse pour prendre la suite de son défunt mari.

Après s’être mise pendant des années à la disposition de l’Abbé Jeantet, curé de la paroisse à l’époque, pour œuvrer à la restauration de l’Abbaye, madame Pourchet a mené une retraite active : rédaction d’un volumineux courrier, interviews de journalistes, invitations nombreuses aux cérémonies civiles, religieuses et militaires où elle présentait le Saugeais, accueillait des visiteurs de Montbenoit à qui elle remettait le « laissez-passer » permettant de circuler librement sur le territoire sauget.

Depuis son décès en 2005, c’est sa fille, Georgette qui règne désormais sur les Saugets, veillant au bon respect des traditions. Elle a à ses cotés un Secrétaire Général, 2 douaniers, 12 ambassadeurs et 450 citoyens d'honneur dans toute la France et l'Europe qui font la promotion de sa République.