Randonnée pédestre et VTT

Respirez et profitez d'une nature préservée en vous laissant guider sur nos 2 secteurs :

- La Haute Vallée de la Loue : GR595 + 42 km de sentiers pédestres + 1 liaison VTT 10 km Source de la Loue - Crêt Monniot

>>> Pour en savoir plus

- Le Val du Saugeais et les Crêtes Franco-suisses : GR5 et 595 + 92 km de sentiers pédestres + 59 km de sentiers VTT + 1 liaison VTT 10 km la Chaux - Arc sous Cicon.

>>> Pour en savoir plus

Parmi tous nos sentiers, 3 sentiers thématiques dont vous trouverez les descriptifs ci-dessous.

Sentiers thématiques

3 chemins, 3 niveaux de difficulté, 3 thématiques originales : il y en a pour tous.

Voie Verte Le Chemin du Train

Réalisé sur l'ancienne voie de chemin de fer reliant Gilley à Pontarlier et entièrement bitumé depuis 2012, le Chemin du Train est la voie verte idéale pour les balades familiales.

A pied, en vélo ou en roller, vous découvrirez de magnifiques vues plongeantes sur le Val du Saugeais. Ce chemin vous propose une approche originale du territoire à travers 5 aires thématiques et aménagées.

Accès depuis toutes les communes (Gilley, La Longeville, Montbenoît, Maisons du Bois, Arçon, Doubs et Pontarlier).

Difficulté : facile                                        Longueur : 21 km

Le sentier du Crêt Monniot

Cette boucle d'une longueur de 5 km vous permet de découvrir un panorama magnifique sur les plateaux et le massif jurassiens. Sous le titre de "l'eau agissant dans l'ombre", cinq bornes d'interprétation vous permettent de comprendre l'évolution du paysage jurassien.

Départ : Auberge du Crêt Monniot

Difficulté : moyenne

Temps : 1h30 environ

 

 

La Vy aux Moines

Le parcours : cliquez sur l'image pour agrandir

Au XIIè Siècle, les chanoines de Saint Maurice en Valais défrichent le Saugeais et bâtissent l'Abbaye de Montbenoît. Pour éviter la cluse malfamée du Château de Joux, ils font escale chez leurs cousins bénédictins du Prieuré St Pierre, situé à Môtiers dans le Val du Saugeais. Et pour rejoindre Montbenoît, ils sont obligés de construire un chemin à travers la montagne : la Vy.

Le chemin est sportif et en le parcourant, vous pourrez découvrir les légendes inquiétantes qui le jalonnent. Vous pouvez parcourir la Vy à pied ou en VTT, intégralement, ou par tronçons si vous êtes moins en forme que nos moines. Les paysages ont gardé toute leur force originelle et certains lieux restent magiques. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser des lutins taquins (lutins très lunatiques capables de faire neiger l'été : ne les contrariez pas trop !).

Départ : Abbaye de Montbenoît (ou Prieuré de Môtiers)

Difficulté : difficile (940 m de dénivelé au total)

Balisage : panneaux blancs avec logo vert "Vy aux Moines". Carte ci-contre : tracé pédestre en jaune et tracé VTT en rouge

Longueur : 33 km l'aller simple sans les boucles, soit 9 heures de marche ou 4 heures de VTT

Hébergements le long du tracé : cliquez ici

Retours : Trains réguliers depuis Môtiers-Fleurier jusqu'à Pontarlier (cliquez ici pour voir les horaires). Minibus depuis Pontarlier jusqu'à Montbenoît (3 par jour seulement : cliquez ici pour voir les horaires)

GPS Safari

"Suivre les indices, percer les énigmes pour atteindre l'objet tant convoité et découvrir que le véritable trésor est ailleurs : dans l'expérience unique que l'on vient de vivre."

Entre chasse aux trésors et jeu de piste, le GPS Safari est un départ inédit vers l'aventure, guidée par un GPS et qui fait appel à votre sens de l'observation.

1 cache vous attend au Crêt Monniot

Télécharger la fiche de ce cache

La Grande Traversée du Jura

Traversant les Montagnes du Jura, les sentiers GTJ relient les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes...

En gîtes ou en hôtels vous traverserez les Montagnes du Jura à pied, vélo, VTT ou cheval (360 à 500 km selon la discipline).

Contact : www.gtj.asso.fr - 03 84 51 51 51